Prės de Daion, Big Bay, nord d’Espiritu Santo

Où allez-vous en vacances lorsque vous travaillez sur une île où certains des plus courageux partent en vacances ? Peut-être sur une autre île. En avril 2014, je me suis donc rendu à Espiritu Santo, à la mission catholique de Port Ory. J’y ai retrouvé un vieil ami de mon séjour à Tanna en 2008, un missionnaire, le père Morlini, et je me suis fait de nouveaux amis.

Lorsque le générateur du village fonctionnait et qu’il y avait de l’électricité, j’étais à l’école locale St. Anne, réparant leurs ordinateurs malades et projetant la future salle de classe informatique de l’école… et lorsque le générateur ne fonctionnait plus, je disparaissais dans un canoë en bois vers l’une des îles autour de Port Olry ou dans la jungle environnante avec un groupe d’amis, des chiens de chasse et un vieux fusil .22 de fabrication tchèque, que j’ai trouvé dans la maison d’un ancien dans le village.

J’ai aimé me promener du côté de l’océan du village. Les petites maisons et le sable blanc me rappelaient un village de pêcheurs sur la côte ouest de Madagascar. Le meilleur moment pour le faire était le soir, lorsque la fumée des feux de cuisine flottait dans l’air au-dessus du village et que la température était plus supportable que pendant la journée. Le soleil y est nettement plus brûlant qu’à Tanna. Pendant deux jours, nous avons campé dans la jungle sur la rive orientale de Big Bay, chassé des pigeons, des poissons de mer et des crabes, laissé la pluie nous tremper de la tête aux pieds et nous sécher sous le chaud soleil tropical, monté un cheval au galop, bu du kava toute la nuit … et le matin, nous sommes retournés à l’école pour voir les pauvres ordinateurs malades. Des vacances parfaites …