Avec Gaston, Pamela et ses parents à Taoa, Futuna

Je connais un excellent moyen de voyager. Allez quelque part, trouvez-y des amis, puis allez ailleurs avec eux, là où ils vous emmèneront. Pendant mes mois à Wallis, j’ai partagé une maison avec Pamela et Gaston, un jeune couple de l’île voisine de Futuna qui travaillait également à la mission où je me rendais souvent. Comme on pouvait s’y attendre, nous avons passé beaucoup de temps ensemble et nous nous sommes beaucoup amusés. Pamela s’est efforcée de m’enseigner sa langue maternelle, si bien que j’ai appris le wallisien et le futunien en même temps. Grâce à Pamela, mon dictionnaire de Futunan est né, que j’ai ensuite développé avec l’aide d’autres personnes … et je ne suis toujours pas capable de dire laquelle de ces deux langues j’aime le plus. Eh bien … l’amitié engendre l’amitié. Pour moi, Pamela et Gaston étaient des amis et pas seulement d’autres “locaux” … et pour eux, j’ai toujours été “Tominiko” et pas seulement un autre “papalagi”. Et c’est vraiment appréciable.

Puis vinrent les vacances et les enfants de l’internat missionnaire rentrèrent chez eux, la plupart à Futuna. Pamela et Gaston se sont envolés avec eux vers leurs familles, mais ils m’ont proposé de venir voir leur maison. Ainsi, juste après Noël 2008, j’ai pris un minuscule avion bimoteur Twin Otter et je me suis rendu à Futuna pour un mois. J’ai surtout séjourné à Taoa et à Kaleveleve avec la famille de Pamela. Parfois nous allions avec Gaston pêcher avec des filets, d’autres jours nous allions avec Pamela chercher des palourdes comestibles dans le sable de la plage de Tufulega. Le soir, nous jouions au volley-ball avec d’autres jeunes du village. J’ai fait deux fois le tour de l’île jusqu’à la tombe de Saint Pierre Chanel, le premier martyr de l’Océanie et “l’homme au meilleur cœur” comme disent les Futunan. J’ai mangé avec le roi de l’île comme avec le plus humble des pêcheurs, j’ai réparé des ordinateurs et travaillé avec d’autres dans les champs, j’ai mangé du poisson cru, des fruits à pain et du “pekepeke”… et j’étais complètement heureux.

À Futuna, je me suis enraciné aussi profondément qu’à Wallis. Je sais que lorsque j’y retournerai un jour, l’île sera très différente, mais cela n’a pas tellement d’importance. Les choses ne sont pas importantes, ce sont les gens qui le sont.