Il arrive que l’on parte en voyage pour quelques jours seulement. Cela ne veut pas forcément dire que ces courts séjours sont moins intéressants. C’est souvent lors d’un voyage de quelques jours que j’ai fait des rencontres qui m’ont finalement conduit à une aventure bien plus grande….

2014 Corée du Sud, Séoul, Incheon

Mon tout premier voyage sur le continent asiatique a été un transit de deux jours à Incheon. Dans ce court laps de temps, j’ai réussi à faire deux tours de ville, à visiter le mémorial de l’invasion d’Incheon lors de la guerre de Corée et à apprécier la cuisine coréenne. Plus à voir une autre fois… mais plutôt à la campagne. Les Coréens sont d’habiles constructeurs de gratte-ciel, mais je ne suis pas un amoureux de la jungle de béton.

Parc traditionnel de Wolmi

2012 Belgique, Tremelo, Saint Damiende de Veuster

J’ai écrit ailleurs sur ce que le Père Damien représente pour moi. Un jour, j’aimerais aller à Molokai, où il a vécu et où il est mort en servant les personnes atteintes de la maladie de Hansen. Au lieu de rêver d’atteindre l’autre bout du monde, je me suis mis en route vers une destination plus accessible. De Paris, où j’étudiais, je me suis rendu à Louvain. De là, j’ai fait un pèlerinage à pied… avec les mêmes chaussures que celles que j’ai portées à Saint-Jacques-de-Compostelle… jusqu’à Tremelo, le village où est né le Père Damien.

En route vers Tremelo

2011 Espagne, Madris, Journées Mondiales de la Jeunesse

J’ai manqué les JMJ deux fois. La première fois, j’étais en Irlande, la deuxième fois sur l’île de Wallis dans le Pacifique Sud. En 2011, les JMJ se sont heureusement tenues à Madrid, à deux pas de Paris, où j’étudiais à l’époque. Je ne suis pas allée seule en Espagne. Avec mon amie Debrice, nous sommes allées avec un groupe de nos jeunes de la famille missionnaire Donum Dei. Toute la semaine a été très intense et riche, avec en point d’orgue le week-end à Cuatro Vientos en présence du Saint Père Benoît XVI. Pour moi, ce fut non seulement une expérience spirituelle profonde, mais aussi un tournant pour ma vie future. Parmi le grand nombre de jeunes à Cuatro Vientos, j’ai rencontré “par hasard” le seul groupe de sept pèlerins de Vanuatu. Parmi eux se trouvait le prêtre de la mission de Lowanatom, à qui j’avais rendu visite en 2008 et avec qui je suis resté en contact depuis lors. Le résultat de cette rencontre a été qu’après avoir terminé mes études doctorales à Paris, je suis allé travailler comme professeur d’informatique dans cette mission du Pacifique.

Cuatro Vientos, Madrid

2011 Espagne, San Sebastian

Pendant mon doctorat, j’ai travaillé sur une partie de mes recherches avec Ramón Moreno d’Espagne (Pays basque) à l’Universidad del País Vasco à San Sebastian. La coopération scientifique internationale doit être renforcée, c’est pourquoi, avec Ting, un collègue de mon laboratoire, nous sommes allés rendre visite à Ramón pendant quelques jours. La partie officielle de la recherche commune et la présentation se sont déroulées sans problème, et le reste du temps, Ramón s’est révélé être un excellent guide, ce qui nous a permis de croire que le Pays basque est la meilleure partie de l’Espagne. Après tout, là où il y a des amis, il y a toujours du bien.

Lors d’un voyage à Vittoria, je me suis sentie un peu nostalgique. Cinq ans auparavant, nous avions commencé le Camino de Santiago à partir d’ici. J’ai même trouvé des coquillages jaunes sur le trottoir et j’ai souhaité prendre mon sac à dos et retourner à Santiago…

Avec Ramón à Saint-Sébastien

2009 Italie, Rome

Mon frère s’appelle Damian, d’après le Père Damian de Veuster, et pour lui comme pour moi, ce missionnaire de Molokai, l’île des lépreux, est un exemple de vie. Lorsqu’il a été question de sa canonisation à Rome fin 2009, il était absolument impossible pour nous de manquer une telle occasion.

Canonisation du père Damien

2008 Italie, Lombardie

Lors de notre pèlerinage à Santiago, nous avons rencontré de nombreuses personnes. Certaines de ces amitiés durent depuis des années… comme celle de Mario et Angela d’Italie. Deux ans après le Camino, ils m’ont invité à Rezzato. Cela m’a donné l’occasion non seulement de retrouver ce couple sympathique, mais aussi de découvrir ce coin d’Italie que je n’avais jamais visité auparavant. Et comme Mario est un alpiniste passionné, nous avons escaladé ensemble quelques beaux endroits dans les Dolomites.

Passo del Tonale

Plusieurs fois depuis 2004 - Italie, Carmagnola, Casa Fratelli Maristi

Tout a commencé avec mon premier petit voyage en Italie en 2004, à la maison des Frères Maristes de Carmagnola, près de Turin. À l’époque, je ne parlais pas un mot d’italien, et c’est grâce à l’attention vraiment paternelle du Frère Giuseppe qu’en un peu plus de deux semaines j’ai acquis une base décente de la langue. Ensuite, le frère Enrico m’a jeté sans ménagement dans les eaux de l’italien classique : “Divina Commedia”, “I Promessi Sposi”,… et, étonnamment, je ne me suis pas noyé. Pour ma part, j’ai aidé un autre des frères avec l’informatique et l’édition de textes avancés… à l’époque, il avait 92 ans. Je me suis rendu compte à quel point les gens se trompent en jugeant les autres par les chiffres de leur année de naissance. La maison des Frères Maristes de Carmagnola est devenue un des lieux où je reviens le plus souvent dans mes voyages. C’est là que vivent certains des meilleurs et des plus sages amis que j’aie jamais connus, dont la moyenne d’âge est supérieure à quatre-vingts ans… mais qui ont l’âme la plus jeune.

Étudiant l’italien classique avec le frère Enrico